Qu'est-ce que des archives lacunaires ? 

Dans les archives, nous pouvons retrouver différents types d'actes : baptêmes, mariages et sépultures des registres paroissiaux (jusqu'en 1792), actes de naissances, mariages et décès. Hors il se peut qu'à cause de certains évènements, comme un incendie ou la guerre, ces documents soient détruits. Cependant, des collections ont pu être  partiellement reconstituées à partir des registres des collections communales conservés en mairie ou des registres des collections conservés au greffe.
 
Qu'est-ce qu'une marnière ?
Une marnière est le résultat de l'exploitation de la marne. Les marnières sont des cavités souterraines creusées par l'homme pour extraire la craie (marne), qui servait à l'amendement des terres agricoles. C'est à partir du XIXème siècle que l'exploitation de marnières devient intensive. Le marnage fait augmenter le pH du sol et améliore la productivité céréalière. Elles sont particulièrement répandues en Normandie.
 
Qu'est-ce qu'une minute notariale ?
 
Qu'est-ce que la paléographie ?
La paléographie embrasse toutes les recherches qui ont trait à la nature et au développement de l'écriture. C'est la science du déchiffrement des écritures anciennes.
 
     Vidéos :

 

Les degrés de parenté
PDF – 102,3 KB 51 téléchargements